Gamme Les Cuvées Rares
Voir tous les vins
Autres millésimes

Notes de dégustation le 27/11/2013
Couleur rouge pourpre avec de beaux reflets profonds,
Le nez est cerise à l’alcool en attaque puis s’ouvre sur des notes de sous-bois et chocolat noir.
L’attaque en bouche est nette et franche avec une dominante de Syrah épicée et légèrement truffée. Les tannins sont puissants mais restent très soyeux. La fin de bouche est tendue avec des sensations très minérales de pierre à fusil et silex. L’élevage barrique est notable avec ses notes vanillées mais qui s’estompent rapidement après aération. On sent un vin dont l’équilibre et la structure promettent une belle évolution en tant que vin de grande garde. C’est un vin qui appréciera d’être décanter afin de révéler tout son potentiel en compagnie de viandes, plats en sauces et fromages affinés.

Fiche technique

Appellation

AOP Minervois

Millésime

2011

Cépages

Principalement composé de syrah à 80 % et de grenache noir à 20 %, ce vin est issu d’une sélection rigoureuse dans le vignoble basée sur la dégustation des baies. Après avoir dégusté les baies dans chaque rangée, nous avons récolté uniquement les ceps les plus gouteux. Cela représente un travail minutieux car nous avons choisi ensuite sur chaque cep sélectionné les grappes les plus parfaites.

Rendement

20 HL / Ha

Vinification

Une fois notre tri effectué à la vigne, nous avons vidé les caissettes à la main dans un errafloir pour fermenter nos 2500 kg de syrah dans un petit contenant. Après quelques jours de macération, nous avons démarré la fermentation alcoolique et effectué nos pigeages quotidiens. Le vin était trop dur, il manquait de complexité. Nous avons décidé de rajouter 500 kg de grenache noir trié dans le haut des coteaux en milieu de fermentation pour amener du fruit et de la rondeur.
La cuvaison aura duré 5 semaines. Le vin de presse à été assemblé au vin de goutte après soutirage de manière à renforcer la structure des tannins. Après une semaine de débourbage de lies grossières, nous avons soutiré notre vin en barriques de différentes chauffes et différents âges.

Terroir

Les Arques est le nom d’un petit terroir situé dans l’appellation Minervois à 250 mètres d’altitude à l'Est de l'appellation. Il s’agit d’un terroir argilo-calcaire composé principalement de cailloux. Les vignes sont plantées en coteaux.

Élevage

Huit barriques au total.
La fermentation malo-lactique a été effectuée au printemps 2012. Après 20 mois d’élevage, notre vin à acquis la complexité désirée. Nous l’avons mis en bouteille le 29 aout 2013 pour finir son élevage tranquillement en bouteille.

Récompenses

  • Wine Advocate / R. Parker 88/100 - My favorite on the lineup ... bright and juicy, with plenty of creme de cassis ... Voir l'article
  • Jancis Robinson 17 / 20 - It's quite frankly delicious ...! Voir l'article
  • Decanter Médaille de Bronze Voir l'article
  • Gilbert & Gaillard 2015 Médaille d'Or

Boite à outils

Partager

  • Mail
  • Facebook
  • Twitter