Gamme Les Cuvées Rares
Voir tous les vins
Autres millésimes

Nous aurons patienté depuis 2011 pour retrouver des conditions favorables sur cette parcelle et produire le second millésime de la Cuvée Les Arques.
La robe de cette cuvée est rouge pourpre profond. Le nez est dense et épicé. De beaux arômes de fruits mûrs se mêlent à l’olive noire, le sous-bois et la garrigue. Le palais est riche et ample sur des notes de cassis, de figues, d’agrumes, d’anis et de chocolat. Des tannins soyeux et bien fondus augurent d'une belle garde.
La personnalité, l’intensité et l’harmonie de ce vin lui confère son statut de Cuvée Rare.

Fiche technique

Appellation

AOP Minervois

Millésime

2015

Cépages

40% Syrah, 20% Grenache Noir, 20% Carignan, 20% Mourvèdre

Rendement

20 HL / Ha

Vinification

Les vendanges ont démarrées le 7 Septembre 2015 par les Syrahs à la maturité optimale puis les Grenaches Noirs le 15 septembre ; les Carignans le 20 Septembre et enfin les Mourvèdres le 30. Tout est récolté à la main. Les caisses sont vidées dans un éraffloir placé au-dessus des cuves de fermentation. La macération dure 2 semaines pour les Syrah et les Carignans à une température de 25°C.Le Mourvèdre et le Grenache Noir ont fermenté 2 semaines à 30°C. Le vin est ensuite soutiré dans des barriques pour y effectuer la fermentation malolactique.

Terroir

Les Arques est le nom d’un petit terroir situé dans l’appellation Minervois à 250 mètres d’altitude à l'Est de l'appellation. Il s’agit d’un terroir argilo-calcaire composé principalement de cailloux. Les vignes sont plantées en coteaux.

Élevage

Élevage de 12 mois en barriques de deux ans. Aucun collage pour la mise en bouteille.

Boite à outils

Partager

  • Mail
  • Facebook
  • Twitter