Nos vins d’appellations vont des Cévennes à la petite Camargue, de la Montagne Noire à la Méditerranée, du pied des Pyrénées à la frontière des côtes espagnoles, la palette de terroirs est incroyablement diversifiée.

Le Languedoc Roussillon, considéré comme le plus vaste vignoble du monde, est celui où l’on trouve la plus grande variété de sols. Autant d’atouts et de diversités qui nous offrent un extraordinaire terrain créatif pour la réalisation de nos vins.
Nos vins cépages, nos vins plaisirs sont issus uniquement de caves particulières. C’est la seule garantie d’assurer des vins vinifiés naturellement, en respectant la spécificité aromatique de chaque cépage. C’est l’assurance d’un profil produit d’un millésime à l’autre et d’une typicité réelle loin des standards.

Nous cherchons des équilibres harmonieux entre fruit et fraîcheur qui permettent des évolutions intéressantes. Les cépages originaux, méconnus ou mal connus, attisent aussi notre curiosité et nous entraînent dans des contrées gustatives inexplorées.

Les Effervescents

Lire la suite
Fermer

La Blanquette de Limoux trouve son origine, en 1531, dans les caves de l’abbaye bénédictine de Saint-Hilaire, lorsqu’un moine découvrit que le vin qu’il avait mis en bouteilles et soigneusement bouché de liège formait des bulles, comme s’il commençait une nouvelle fermentation. Le premier brut du monde venait de naître au sein du vignoble limouxin, dans cette magnifique abbaye de Saint Hilaire.
Trois types d’effervescents sont produits dans l’appellation :
– La Blanquette de Limoux : un brut qui privilégie le cépage traditionnel du Cru, le Mauzac. Lors de l’assemblage, ce cépage doit dominer. 10% de Chenin et de Chardonnay sont autorisés.
– Le Crémant de Limoux : C’est son assemblage particulier qui donne au Crémant de Limoux toute sa personnalité, toutes ses nuances. Il est composé de Chardonnay et de Chenin en majorité, complétés par les cépages Mauzac Blanc et Pinot Noir.
– La Blanquette Ancestrale : C’est la vieille lune de Mars qui donne vraisemblablement aux cuvées Méthode Ancestrale l’essentiel de leur tempérament. En effet, tous ceux qui ont essayé de procéder à la mise en bouteilles à une autre période, sous une autre lune, ont échoué. D’éminents spécialistes restent encore perplexes devant un tel mystère.
Depuis quelques années des vins tranquilles bénéficient également de l’A.O.P Limoux sur les deux couleurs rouge et blanc.
Limoux Blanc : avec seulement 85 ha et un rendement limité à 50 hl/ha, Limoux blanc est un vin rare acheté « sur pièce » par les connaisseurs. Il est élaboré avec du chardonnay, du mauzac ou du chenin.
Limoux Rouge : 60 hectares au moment de la publication du décret en 2004, devrait atteindre 150 hectares en 2008. Pour parvenir à se distinguer parmi les grands, les vignerons de Limoux se sont imposé une longue liste de règles et usages. L’encépagement de l’appellation Limoux est composé de merlot, côt, syrah, grenache, Carignan et cabernet-franc ou cabernet-sauvignon en cépages accessoires.

Les Cuvées Rares

Lire la suite
Fermer

En suivant l’évolution des maturités de notre gamme «Terroir » chaque millésime apporte son lot d’heureuses surprises et de rencontres exceptionnelles. « Nos Cuvées Rares » sont issues de ces sélections de parcelles dont nous jugeons la qualité gustative des raisins hors du commun. Chaque année, de ce matériau brut, nous vinifions et élevons en barriques une cuvée très limitée (environ 5 barriques), unique et singulière qui porte le nom de la parcelle d’origine.

Les Crus

Lire la suite
Fermer

Au sein de nos appellations du Languedoc Roussillon, des crus aux terroirs très limités ont vu le jour au cours des dernières années. L’INAO a étudié et validé en acceptant une dénomination d’appellation correspondante à une zone géographique très limitée. Nous sommes évidemment curieux de ces territoires aux caractéristiques particulières, représentant quelques centaines d’hectares à peine. De ces terroirs précieux nous élaborons des cuvées très spécifiques.

Les Terroirs

Lire la suite
Fermer

Libres de tous labels de certification, nos méthodes culturales et de vinifications sont naturelles et respectueuses de l’environnement. La gamme « Terroir » est issue de sélections parcellaires rigoureuses, plutôt axées sur des terroirs très frais (souvent en limite culturale). Les raisins sont cueillis (à la main) à leur juste maturité. Nous privilégions des vinifications douces plutôt que des extractions agressives. Un assemblage minutieux harmonise les équilibres des cépages locaux. Nos vins sont élevés naturellement avec patience jusqu’à une mise en bouteille souple qui conserve les équilibres et les arômes originaux.
Ces vins sont certifiés naturels par un laboratoire indépendant : les analyses complètes des vins sont disponibles sur notre site.

Les Languedoc

Lire la suite
Fermer

Les Languedoc sont des grands classiques de la maison Calmel & Joseph. Vue la grande variété des terroirs languedociens, nous recherchons là où se trouvent les meilleures expressions de nos cépages autochtones. Nos Grenache Blanc ou Noir proviennent des splendides sols granitiques ou schisteux du nord-ouest du Roussillon. Les Marsanne, Terret ou Roussanne mûrissent parfaitement sur les contreforts des Cévennes en « Faugèrois ». Adossés à la Montagne Noire, les Syrah et vieilles vignes de Carignan offrent leurs plus belles expressions. Enfin, nos Cinsaults pleins de fraîcheur sont cueillis sur des ruffes rouges en Pic Saint Loup. Des assemblages harmonieux pour des vins de belle tenue au style profondément méditerranéen.