La Madone
Ce vin a une belle robe grenat aux reflets ambrés. Au nez, on retrouve la fraîcheur typique du Grenache avec des arômes de menthe, laurier et des épices comme le poivre noir et l’anis. Des notes plus profondes de cuir, et un léger côté fumé apportent de la complexité. En bouche, il est équilibré, avec des saveurs de fruits des bois comme la mûre, le cassis et la cesure. On sent aussi la réglisse, l’eucalyptus et les herbes de la garrigue. Les tanins sont croquants et gourmands, et la finale est longue et agréable. C’est un vin expressif et élégant, qui a de quoi bien vieillir.
Fiche technique
Appellation
AOP Corbières
Millésime
2020
Cépages
Grenache 65%, Syrah 35%
Degré
14.5 % alc./vol
Terroir
Argilo sablonneux calcaire.
Vinification
Comme pour toutes nos cuvées haut de gamme issues du domaine, une fois la date de récolte déterminée, un tri très minutieux est effectué à la parcelle de manière à ne récolter que les grappes parfaites. Tout a été récolté à la main, trié minutieusement sur pied puis mis en petite caissette. Les grappes sont ensuite éraflées. Puis acheminés délicatement sur tapis roulant jusqu'à la cuve de fermentation. Aucun additif n’est ajouté, ni sulfites ni levures. La fermentation démarre de manière naturelle dans des cuves thermorégulées à 20 °pour un départ en fermentation. Quelques petits remontages sont effectués durant la cuvaison de 3 semaines. La température est ajustée en fonction de la cynétique de fermentation.
Le vin est décuvé puis soutiré en barrique après une sédimentation naturelle de 7 jours. La fermentation malo lactique est effectuée plus tard en barrique .
Élevage
Elevage de 12 mois en barriques
Situation géographique



