Gamme Les Crus
Voir tous les vins
Autres millésimes

Le terroir de Saint Chinian est plus connu pour ses vins rouges que pour ses vins blancs. Pourtant, ce terroir aux apparences rocailleuses et arides est très varié. L’altitude, la fraicheur et la profondeur de certains sols est parfaitement adapté pour l’élaboration de grands vins blancs.
Sa robe est brillante, jaune jonquille avec des reflets dorés. Le nez est subtil et délicat sur des arômes floraux, fleur blanche et genêt puis l’abricot, les fruits exotiques et enfin la vanille et l’anis étoilé. L’élevage en barriques a arrondi les tannins qui sont fins, frais et élégants. La bouche s’avère d’une superbe longueur et exprime des notes mentholées, de pêche de vigne, d’abricot pour finir sur l’anis, le fenouil et une belle minéralité. Un vin à fort potentiel de garde qui exprimera des notes oxydatives fort intéressantes.

Fiche technique

Agriculture Biologique

Appellation

AOP Saint Chinian

Millésime

2022

Cépages

Grenache blanc 40 %, Rolle 30 %, Roussanne 20 %, Viognier 10 %

Degré

14 . 5 % alc./vol

Terroir

Coteaux argilo-calcaires

Vinification

Eraflage , pressurage direct, débourbage statique de 24 heures afin de garder des bourbes. Fermentation thermo régulée à 16 - 18 °C pendant 15 jours. Soutirage 10 jours après la fin de FA afin d’éliminer les lies grossières . Elevage sur lies fines sans sulfites à 10 °c pendant un mois avant entonnage.

Élevage

Cuve béton : 50 % du volume
Barriques de 1 et 2 vins : 50 % du volume
Sulfitage au printemps. Fermentation Malo lactique partielle sur 25 % des barriques.
Durée : 9 mois

Récompenses

Boite à outils

Partager

  • Mail
  • Facebook
  • Twitter