Gamme Les vins Amstramgram
Voir tous les vins
Autres millésimes

Robe jaune or avec des reflets verts. Le nez a une belle expression et possède plus d’amplitude que le millésime précédent. C’est l’assemblage qui permet cela. Nous sommes sur des arômes de fleur blanche, d’anis, de fruits à chair blanche et de pomme verte. En bouche, nous avons un bel équilibre, une belle fraicheur et beaucoup de gourmandise. Le côté fruité ressort mais souligné par une belle tension mentholée et anisée. Un vin qui fleure bon le Sud : à apprécier à l’apéritif mais aussi à table.

Fiche technique

Appellation

IGP OC

Millésime

2019

Cépages

40% Clairette
20% Grenache blanc
20% Rolle
20% Roussanne

La Clairette blanche, le Rolle, le Grenache blanc et la Roussanne font partie des plus anciennes variétés cultivées dans le sud de la France. Ces cépages apportés par les grecs en gaulle sont très représentatifs du gout de notre région. Nous avons assemblé ces quatre cépages de manière à trouver une harmonie entre minéralité, rondeur, fraicheur et identité languedocienne.

Rendement

50 HL / Ha

Degré

12,5 % alc. /vol

Terroir

Relativement protégé du Mistral et de la Tramontane par l'avancée des reliefs cévenols, ce terroir à proximité de la mer favorise l'installation de la brise marine qui tempère les excès thermiques en été. Nos quatre cépages sont cultivée sur des terrasses du villafranchien, composé de galets de quartz et silex ou de calcaires agglomérés.

Vinification

Vinification classique avec débourbage à 6 °C pendant 24 h puis mise en fermentation à 15 °C durant 10 jours. Les lies fines sont conservées lors du premier soutirage après fermentation alcoolique.
La fermentation malolactique n’est pas effectuée de manière à garder un maximum de fraîcheur.

Élevage

Elevé sur lies fines durant 4 mois.

Récompenses

  • Jancis Robinson 2020 15,5/20

Boite à outils

Partager

  • Mail
  • Facebook
  • Twitter