Gamme Le Domaine
Voir tous les vins

Reflets or blanc et robe brillante. Le millésime 2019 se révèle au nez, généreux et gourmand où ressortent des notes délicates de fleurs blanches et d'amandes douces. Le Grenache gris vient complexifier l’aromatique avec des fruits exotiques et des épices ; il donne du volume et de la profondeur à la Roussane qui est sur des arômes délicats de fruits blancs tels que : la pêche de vigne, la poire. En bouche, l’attaque est franche et très bien équilibrée avec cette belle fraîcheur très caractéristique de notre terroir. On retrouve les fruits blancs, la menthe et la réglisse. De par sa situation très continentale, le terroir du Domaine surprend par un profil vin très élégant et qui augure d’une très belle évolution en bouteille.

Fiche technique

Agriculture Biologique

Appellation

IGP Pays d’Oc

Millésime

2019

Cépages

100% Roussanne, travaillés en Agriculture Biologique.

Rendement

40 HL / Ha

Degré

13 % alc./vol

Terroir

Coteaux argileux - sablonneux – limoneux et calcaires. Le Domaine Calmel & Joseph bénéficie d’une pluviométrie plus importante que le reste de la région Languedoc et de températures plus basses. Aussi, la chaleur estivale de 2019 n’a pas altérée la fraîcheur de nos vins.

Vinification

Une taille tardive a permis à notre Roussane de prendre son temps pour mûrir tout en conservant une certaine vivacité. Les raisins sont vendangés de nuit pour conserver une température fraîche .La différence de conduite au vignoble permet de gérer la maturité pour finalement obtenir un vin avec un équilibre minéralité / maturité / fruit optimal. Les raisins sont ensuite égrappés puis pressés directement. Un débourbage statique (48 h à 5 °C) est ensuite effectué afin d’écarter le clair des bourbes. La fermentation s’est déroulée à 15 °C et à l’abri de l’air pour conserver la fraîcheur et les notes fruitées décelées dans le raisin.

Élevage

3 mois sur lies fines.

Boite à outils

Partager

  • Mail
  • Facebook
  • Twitter