Vieux Carignan
Le millésime 2020 est l’aboutissement de notre conversion en agriculture biologique sur ces parcelles plus que centenaires et permet l’obtention de la certification. Malgré un printemps pluvieux et des pressions sanitaires assez fortes, notre vieux Carignan a très bien résisté et nous offre un vin avec une belle robe rouge pourpre profond. Le nez reste classique d’un Carignan bien mûr grâce à l’été bien chaud qui a suivi. On retrouve le fruité du jus de raisin frais, la prune, les épices et la groseille. L’attaque en bouche est franche, vive, soyeuse sur des notes florales et de sureaux. La finale monte, garante d’une belle évolution en bouteille.
Ces très vieilles parcelles expriment et incarnent tout le tempérament méditerranéen de nos vins en nous offrant une très belle typicité languedocienne. Ce vieux Carignan révèle son terroir d'altitude par sa fraîcheur caractéristique équilibrant son côté solaire.
Fiche technique

Appellation
IGP Côtes du Brian
Millésime
2020
Cépages
100 % Carignan
Ce vin est issu d’un îlot de vignes de Carignan plantées en 1890. Cela fait 125 ans que ces ceps de vigne (replantés avec les mêmes bois pour les quelques mortalités sur les 126 ans) nous donnent des raisins parfaitement adaptés à leur environnement. Ni la sécheresse, ni les maladies ne viennent altérer la qualité de ces raisins représentatifs d'une véritable authenticité locale.
Rendement
30 HL / Ha
Degré
15 % alc./vol
Terroir
Argilo calcaire
Vinification
Récolte manuelle en caissettes. Les raisins sont ensuite éraflés et non foulés avant d’être encuvés. La fermentation alcoolique à durée 15 jours à une température se situant entre 25°C et 30°C. Un gros remontage aéré est effectué en milieu de fermentation alcoolique, les autres remontages sont très légers, seulement 5 minutes chaque jours. La cuvaison totale a été de 27 jours. Le vin est ensuite soutiré et débourbé plusieurs fois avant d’être encuvé pour effectuer la fermentation malolactique.
Élevage
Élevé en cuve béton
Situation géographique



