Gamme Les Terroirs
Voir tous les vins
Autres millésimes

Robe rouge pourpre profonde. Le millésime 2018 fût très arrosé au printemps, suivi d’un été sec et chaud, un orage le 15 août puis heureusement un automne sec. Notre Carignan en sélection massale a su résister aux maladies de ce printemps humide puis a pu murir tranquillement jusqu’à sa cueillette. Le nez typique de ce vin est là : floral comme le sureau, fruité, épicé avec une belle présence. L’attaque en bouche est dense ,les tannins sont fondus avec cette belle fraicheur très caractéristique de ce cépage. On trouve aussi des notes de prunes, de figues, d'épices et de garrigue. Un vin emblématique languedocien.

Fiche technique

Appellation

IGP Côtes du Brian

Millésime

2018

Cépages

100 % Carignan. Ce vin est issu d’un îlot de vignes de Carignan plantées en 1890. Cela fait 125 ans que ces ceps de vigne (replantés avec les mêmes bois pour les quelques mortalités sur les 120 ans) nous donnent des raisins parfaitement adaptés à leur environnement. Ni la sécheresse, ni les maladies ne viennent altérer la qualité de ces raisins représentatifs d'une véritable authenticité locale.

Rendement

30 HL / Ha

Degré

14.5% alc./vol

Terroir

Argilo calcaire

Vinification

Récolte manuelle en caissettes. Les raisins sont ensuite éraflés et non foulés avant d’être encuvés. La fermentation alcoolique a duré 15 jours à une température se situant entre 25°C et 30°C. Un gros remontage aéré est effectué en milieu de fermentation alcoolique, les autres remontages sont très légers, seulement 5 minutes chaque jour. La cuvaison totale a été de 27 jours. Le vin est ensuite soutiré et débourbé plusieurs fois avant d’être encuvé pour effectuer la fermentation malolactique.

Élevage

Élevé en cuve béton

Récompenses

  • Top 100 Sud de France Recommandé
  • Sud de France Top 100 2019 Voir l'article

Boite à outils

Partager

  • Mail
  • Facebook
  • Twitter