Gamme Villa Blanche
Voir tous les vins
Autres millésimes

Robe jaune pâle brillante, limpide. Un millésime très chaud et sec comme en 2016. Les arômes sont puissants car la chaleur de l’été a concentré les arômes: tout d'abord l’abricot et la pêche de vigne puis de belles notes de sureau, d’anis, de menthe et de fleur blanche. La bouche est bien équilibrée grâce à la récolte en deux temps, fraiche, fruitée et dense à la fois: présence de fruits exotiques mélangés à de subtiles notes boisées, bien fondues. La finale est toujours aussi gourmande avec cette pointe saline très caractéristique de ce vin. La fraicheur est tout de même au rendez-vous sur ce nouveau millésime particulièrement chaud grâce au patient travail d'assemblage réalisé.

Fiche technique

Appellation

IGP Pays d'Oc

Millésime

2017

Cépages

100% Chardonnay

Degré

13.5% alc./vol

Terroir

Volcanique. Le climat est typiquement méditerranéen, doux et ensoleillé avec des petites précipitations. Les hivers sont doux, les étés chauds et des sécheresses régulières permettent une maturité parfaite des raisins.

Vinification

Les raisins sont vendangés de nuit en deux fois. Une récolte précoce pour avoir de la fraicheur dans le vin, puis quinze jours plus tard pour avoir une belle concentration et des arômes plus variétaux. Égrappage total puis une macération de 4 heures à 5°C. La fermentation est thermorégulée à 15°C. Pas de fermentation malolactique.

Élevage

Les Chardonnay sont élevés 3 mois en fûts de chêne. Ils sont ensuite mis en bouteille.

Récompenses

  • Chardonnay du Monde 2018 Médaille d'Argent

Boite à outils

Partager

  • Mail
  • Facebook
  • Twitter